Friday 9 January 2015

Parties de la cellule

Mitochondrie: Dégrade les molécules organiques (les glucides) pour en liberer l'énergie et le transforme en ATP. ((Powerhouse of the cell))

Peroxysome: Enzymes dégradent les lipides et les déchets qui sort toxique (comme l'alcool)

Cytoplasme: Matière gélatineuse, crée le milieu chimique propice au fonctionnement des autres constituants cellulaires.

Réticulum endoplasmique rugueux: Réseau de sacs et tubes aplatis entouré d'une membrane et parsemé des ribosomes, relié à la membrane externe de l'enveloppe nucléaire. Synthétise des protéines.

Réticulum endoplasmique lisse: Réseau de sacs et tubes aplatis entouré d'une membrane, relié à la membrane externe de l'enveloppe nucléaire. Synthétise des protéines.

Ribosome: Miniscules organelles sans membrane, deux parties: ARN ribosomal et protéines. RE rugueux.

Membrane cellulaire: Mosaïque fluide qui sépare l'intérieure de la cellule du milieu extérieure.

Nucléole: Région spécialisée de la chromatine produit les ribosomes, dans le noyau.

Pores nucléaire: Ouvertures de la membrane nucléaire, assez grandes pour laisser entrer les macromolécules et sortir les ribosomes.

Lysosome: Vésicule qui contient les enzymes. Enzymes dégradent les constituants cellulaires usés ou les matières importées dans la cellule par endocytose.

Cytosquelette: Réseau composé de filaments d'actine, de filaments intermédiaires et de microtubules. Soutient la cellule et permet le mouvement des constituants cellulaires.

Chloroplaste: Sert à la synthèse et au stockage de la nourriture, donne leur couleur aux plantes vertes. Transforme l'énergie de la lumière solaire et l'emmagasine dans les glucides pendant la photosynthèse.

Paroi cellulaire: Enveloppe rigide qui entour le membrane cellulaire, protège et soutient la cellule, ses pores permettent à des substances d'entrer dans la cellule et d'en sortir. 


Procaryote: Pas de vrai noyau ou d'autres organites. 

Eucaryote: A un noyau et organites.






No comments:

Post a Comment